top of page

Permis B :

 

Après acquisition des principes fondamentaux du Code de la Route qui vous permettront de circuler sur la voie publique en toute sécurité, vous allez débuter votre formation pratique. Le Code n’est pas obligatoire pour commencer la conduite mais un certain niveau de connaissances, acquis en faisant du Code dans nos bureaux est requis. 

Afin de déterminer votre niveau et de vous permettre un apprentissage en toute sécurité, nos enseignants à la conduite feront dans un premier temps un bilan de vos aptitudes au cours de l’épreuve d’évaluation à la conduite afin de déterminer le nombre d’heures qui vous seront nécessaires pour vous présentez à l’examen du permis de conduire. Un minimum de 20 heures de conduite avec moniteur est obligatoire avant d’être présenté à l’examen mais il est souvent conseillé de faire plus d’heures afin d’acquérir une parfaite maîtrise de votre véhicule ainsi que de votre environnement, le but étant de vous permettre d’être à l’aise en conduisant en toute sécurité. 

Vous avez la possibilité d’avoir le même enseignant durant toute la durée de votre formation ou de changer si vous le souhaitez. Chaque enseignant de la conduite a sa propre méthode pédagogique mais tous ont pour objectif votre réussite.

 

 

Déroulement de l’épreuve du permis de conduire :

 

Durée de l’épreuve : 30 minutes

 

 

Le candidat sera jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence.

 

Il devra :

 

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

  • Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes ;

  • Réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;

  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière (la deuxième question V2)

  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

  • Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

timthumb.jpg
bottom of page